Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: L'économie reste bloquée dans une croissance faible, selon des instituts
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 12:56

Le drapeau national allemand flotte au sommet du bâtiment du Reichstag

Le drapeau national allemand flotte au sommet du bâtiment du Reichstag

L'économie allemande s'est stabilisée, mais reste bloquée dans une phase de faible croissance, tandis que l'expansion budgétaire prévue à partir de l'année prochaine ne devrait donner qu'une impulsion limitée, ont déclaré jeudi trois instituts économiques allemands.

L'institut Ifo a abaissé ses prévisions de croissance pour la période 2025-2027, tablant désormais sur une croissance de 0,1% pour cette année, contre 0,2% précédemment.

Il s'attend à une croissance de 0,8% l'année prochaine et de 1,1% en 2027, réduisant de 0,5 point de pourcentage les prévisions pour ces deux années.

"L'économie allemande ne s'adapte que lentement et à grands frais au changement structurel grâce à l'innovation et aux nouveaux modèles d'entreprise", a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l'Ifo.

Il ajoute que les entreprises, et les startups en particulier, sont freinées par la bureaucratie et une infrastructure obsolète, tandis que l'augmentation des surtaxes imposée par la Maison blanche freinera également la croissance.

L'institut Kiel anticipe pour sa part une croissance de 1,0% l'année prochaine pour la première économie de la zone euro, contre 1,3% précédemment. Il prévoit en revanche une expansion de 1,3% en 2027, soit un peu plus que les 1,2% anticipés en automne.

Après deux années de contraction économique, la croissance ne devrait atteindre que 0,1% cette année.

L'Institut Leibniz de recherche économique (RWI) a lui aussi dégradé jeudi ses perspectives de croissance et s'attend à ce que l'économie allemande ne progresse que de 0,1% en 2025, suivie d'une croissance de 1,0% en 2026 et d'un taux inchangé de 1,4% en 2027. Le RWI prévoyait auparavant une croissance de 0,2% pour cette année et de 1,1% en 2026.

Le groupe de recherche économique avertit par ailleurs que les investissements publics dans les infrastructures sont trop lents pour compenser la faiblesse de la demande et le déclin des investissements privés.

"Plus ils arrivent tard et plus les réformes fondamentales ne se concrétisent pas, plus les dommages causés à l'économie allemande seront importants", a déclaré Torsten Schmidt, chef économiste du RWI.

L'économie allemande a stagné au troisième trimestre et, selon le RWI, il n'y a aucun signe de redressement clair vers la fin de l'année.

(Maria Martinez, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 11 décembre 13:21

    aucune reprise de prevu et le chancelier va simplement injecter des centaines de milliards pendant qq années , le temps qu il restera en poste .. pour masquer la desindustrialistaion continue .... aucun salut à attendre vu que l energie reste hors de prix pour les entreprises .. ce qui est triste c est qu alors que la France produit de l electricité à bas prix, à cause du marché européen de l electricité notre petit tissu industriel n en profite pas .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kevin Warsh, lors de son audition par les sénateurs américains en vue de prendre la présidence de la Réserve fédérale (Fed), le 21 avril 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.05.2026 19:18 

    Assuré d'être le nouveau président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Kevin Warsh est un habitué des milieux d'affaires qui a convaincu Donald Trump qu'il était l'homme de la situation. Quitte à susciter des interrogations sur sa capacité à faire barrage ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine, à Moscou, le 12 mai 2026 (agence d'Etat) ( POOL / MIKHAIL METZEL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.05.2026 18:56 

    La mise en service de ce missile avait d'abord été annoncée pour 2022, l'année du déclenchement de l'offensive à grande échelle contre l'Ukraine. La Russie a annoncé mardi 12 mai avoir testé avec succès un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) et précisé ... Lire la suite

  • Une affiche anti-américaine sur laquelle est écrit en persan "Nos canons sont pleins" en référence au détroit d'Ormuz, déployée sur un pont au-dessus d'une autoroute à Téhéran, le 12 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 12.05.2026 18:54 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, mardi : . Israël a livré des batteries de défense antiaérienne aux Emirats, selon l'ambassadeur américain Israël a envoyé aux Emirats arabes unis des batteries de défense antiaérienne "Dôme ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse au palais de la Moncloa à Madrid, le 12 mai 2026 ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par AFP 12.05.2026 18:39 

    "Notre travail n'est pas terminé": au lendemain de la fin des opérations d'évacuation du Hondius aux Canaries, le patron de l'OMS a averti mardi que de nouveaux cas positifs au hantavirus pourraient être prochainement signalés et appelé à respecter "les conseils ... Lire la suite

Pages les plus populaires